Pour en savoir + : La démarche Bien-être territorial

Etant qu’acteur du territoire et outil d’aide à la décision, l’Agence de développement et d’Urbanisme de Lille Métropole accompagne depuis plus de 30 ans les collectivités et acteurs locaux dans la définition de leurs politiques publiques. Espace d’échanges et de partage de connaissance, l’Agence est ancrée dans son écosystème et apporte son expertise d’étude, d’analyse et d’animation de réseaux auprès de ses partenaires.

Lien vers le portrait de commune Lille Lomme Hellemmes : 
https://www.adu-lille-metropole.org/cartes-et-data/portraits-de-communes/ 

Site internet ressource : https://www.adu-lille-metropole.org/ 

 

La démarche bien-être territorial

 

QU'EST-CE QUI FAIT QU'ON SE SENT BIEN SUR SON TERRITOIRE ?

Comment rendre compte de ce bien-être à l’échelle territoriale ? Comment mobiliser les habitants autour de ces enjeux ?

Ce sont les questions auxquelles l’Agence et ses partenaires - la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) et l’Université, souhaitent répondre à travers la démarche bien-être territorial.

Au service des territoires dans un contexte de transitions

Dans un contexte d’urgence climatique, nos sociétés font face à une multitude de crises avec des conséquences sur le plan social et économique, qui peuvent peser sur bien-être humain et qui interrogent sur la façon de « protéger » les territoires et leurs habitants.

Cette période charnière constitue une occasion de se re-poser ensemble la question de ce qui compte, de ce que l’on souhaite préserver et développer aujourd’hui, tout en prenant en compte les générations futures. S’intéresser au bien-être territorial est en effet important pour renforcer la résilience de nos territoires, car cela permet de mieux connaître les besoins des habitants, leurs aspirations, mais aussi les ressources existantes pour faire face aux défis actuels.  

Une méthode pour favoriser la participation

L’objectif de la démarche est de produire une méthode pour que les territoires définissent eux-mêmes leurs outils de mesure du bien-être territorial en associant leurs parties prenantes, dont les habitants, pour :

  • Composer une vision partagée du bien-être territorial
  • Proposer des indicateurs de mesure qui font sens
  • Participer à une dynamique collective autour du projet de territoire

Deux visées principales :

  • Un outil de mobilisation citoyenne : les espaces de dialogue et de débats sont nécessaires pour faire émerger ce qui constitue les principales dimensions du bien-être territorial, partagées par les habitants à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un bassin de vie.
  • Un outil stratégique pour la commune, lui permettant de fixer et de suivre de grands objectifs de développement.

 

Cette démarche permettra d’alimenter un travail de recherche pour l’élaboration d’un indice composite de bien-être territorial à l’échelle métropolitaine. 

L’expérimentation de la démarche dans le quartier de la Mitterie à Lomme,

Dans le cadre de la semaine des transitions, l’Agence a animé une séance d’information et de sensibilisation aux enjeux du bien-être territorial et plus généralement au renouvellement des indicateurs de richesse auprès des élus de la majorité le 24 mai 2023. Il en est ressorti que le sujet résonne avec le programme politique de la commune et permet de se recentrer sur les priorités. 

Pour aller plus loin, l’Agence et la ville de Lomme s’associent dans le cadre d’un partenariat d’expérimentation pour tester la méthode de participation au service de la définition et de la mesure du bien-être territorial à l’échelle du quartier de la Mitterie dans un premier temps. 

Pour l’Agence, cette expérimentation permet de tester la méthodologie de participation sur un nouveau terrain avec un contexte territorial différent afin d’alimenter la démarche globale.

Pour la ville, cette expérimentation vient alimenter la feuille de route Lomme en Transitions en particulier sur la mise en récits et l’évaluation du projet de territoire. 

L’Agence et la ville de Lomme proposent trois temps ouverts à toute personne résidant ou fréquentant le quartier :

  • Le samedi 25 novembre de 9h15 à 12h : Promenade sensible dans le quartier de la Mitterie. Départ à 9h30, Maison des Solidarités de la Mitterie.
  • Le lundi 18 décembre de 18h15 à 20h30 : Atelier de co-production sur la définition des critères de bien-être territorial.
  • Le mardi 23 janvier de 18h15 à 20h30 : Atelier de co-production sur le choix d’indicateurs de mesure en lien avec les critères pré-identifiés lors du deuxième atelier.

En complément, ce questionnaire, uniquement ouvert aux résidents lommois (lien) publié sur la plateforme Lomme Consult’ permettra de prendre en compte plus largement l’avis des habitants, y compris celles et ceux qui ne pourraient participer aux trois temps de participation.

Pour vous inscrire à ces ateliers rendez-vous au lien suivant : LIEN 

 

Pour plus d'informations : 

Contacts : 06 03 00 35 63 / 07 87 44 14 68

ou gdemeyer@mairie-lomme.fr / nmartin@mairie-lomme.fr