Définition des zones d'accélération de la production d'énergies
- 03 janv
-
« Dans le cadre de son plan pour le climat adopté en 2021, la Ville de Lille et ses communes associées de Lomme et Hellemmes se sont fixées les objectifs de réduire de 45% les émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire d’ici à 2030 et atteindre avant 2050 la neutralité carbone.
Le développement des énergies renouvelables et de récupération est un axe stratégique à cet égard. La Ville de Lille s’appuie pour cela sur son propre patrimoine avec une accélération de la solarisation des toitures des bâtiments municipaux.
Le nombre d’installations photovoltaïques a doublé entre 2020 et 2023, passant de 15 à 30. Environ 21 000 m² supplémentaires de panneaux photovoltaïques sont prévus sur plusieurs bâtiments municipaux de Lille, Lomme et Hellemmes.
A mi-mandat, 52% de l’énergie finale consommée dans le patrimoine municipal est d’origine renouvelable contribuant ainsi à réduire de 24,5% ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2019.
La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables propose aux communes de définir les zones d'accélération de la production d'énergie renouvelables avant le 31 décembre 2023 pour simplifier la mise en place de ces installations. Ces zones constituent un dispositif de planification territoriale et doivent notamment présenter un potentiel de développement de la production d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) en fonction de la typologie des territoires.
En cohérence avec le Plan lillois pour le Climat, la Ville de Lille est volontaire pour bénéficier des dispositions liées aux nouvelles zones d’accélération ENR&R tel que préfigurées par les textes en vigueur. Elle propose d’inscrire tout le périmètre de Lille-Lomme-Hellemmes.
JE DONNE MON AVIS ICI