Dans le cadre du projet des Rives de la Haute-Deule, deuxième partie, un parc de 2,3 ha va voir le jour en 2026 et ouvert à tous. D’ici là, des ateliers de co-construction vont commencer.
- Le chantier a commencé au début de l’année, d’abord par une phase de dépollution qui a duré plusieurs semaines. En février et désormais en mars, c’est le temps du débroussaillage et du marquage au sol des futurs espaces, préambule à l’aménagement du site pour lequel il faudra bien trouver un nom.
- Ces espaces, de détentes de jeu, de préservation et d’observation de la biodiversité auront des noms et une signalétique sera mise en place pour s’orienter. Fidèle à sa culture de la co-construction, cette étape va s’imaginer avec tous les habitants volontaires au cours d’un atelier qui aura lieu le 6 avril à l'école Langevin.
- Pendant environ 3h, après un point sur la situation du projet, vous pourrez découvrir la cartographie du site et travailler, en groupes, sur le contenu de la signalétique, qui aura pour objectif de s’orienter mais aussi de valoriser à la fois les richesses du Parc, la mémoire du quartier, tout en respectant les enjeux de sécurisation.
- En parallèle, un atelier pour enfant, encadré par un animateur, permettra aux plus jeunes participants d’imaginer une carte sensible du parc qui pourra nourrir la réflexion des plus grands.