Budget Participatif 3: Vos idées font Lomme!

En cours  Lomme lance la 3ème édition de son Budget Participatif et fait peau neuve ! Plus de moyens, un calendrier étendu, une version pour une ville à hauteur d'enfants et en transitionS !  — 

Les étapes

  1. Étape numéro 1

    Recrutement du jury citoyen

    11 oct - 27 nov 2024
    en cours

    L'appel à candidature aura lieu du 11 octobre au 15 novembre 2024. Un tirage au sort veillant à la parité aura lieu le 27 novembre 2024.

    ➡️ Cliquez ici pour candidater

     

    Informations sur le jury citoyen 

    • Composition : Deux jurys seront constitués : un jury adulte (12 membres) et un jury junior (12 membres âgés de 9 à 17ans).
    • Rôle : Chaque jury examinera les projets éligibles et sélectionnera de façon indépendante les 5 à 7 projets qui leurs sembleront les plus pertinents selon les propres critères qu’ils se fixeront. Une réunion des deux jurys visera à définir une liste de 10 à 12 projets à soumettre au votre des habitants.
  2. Étape numéro 2

    Dépôt des idées de projets

    04 nov - 13 déc 2024
    à venir

    La période de dépôt des projets s'étend du 04 novembre au 13 décembre 2024. Les projets peuvent être déposés en ligne sur cette plateforme ou par formulaire papier disponible au sein des services municipaux à l’hôtel de ville, dans les maisons des solidarités, à la maison des enfants, l’Odyssée Médiathèque, Maison du Citoyen etc. 

     

    Lors du dépôt, le ou les porteurs de projets doivent :

    • Mentionner leur identité en veillant à permettre de vérifier leur éligibilité.
    • Indiquer leurs noms et prénoms, adresse du domicile ou de la domiciliation, l’âge pour les personnes physiques ; les personnes morales expliciteront leur lien avec le territoire Lommois
    • Décrire la réalisation qu’ils proposent en précisant le ou les objectifs recherchés ;
    • Localiser si possible la réalisation par une adresse ou sur une carte ;
    • Le cas échéant proposer des esquisses ou devis de réalisation du projet.

    Le ou les porteurs d’idées pourront compléter ces éléments par des informations qu’ils jugeront utiles à la présentation ou à la compréhension de leur proposition. Les idées déposées se transformeront en projets au cours de la démarche.

  3. Étape numéro 3

    Phase d’Analyse et de Pré-sélection

    13 déc 2024 - 26 avril 2025
    à venir

    Analyse d’éligibilité : La phase d'analyse d'éligibilité se déroulera du 04 novembre 2024 au 19 janvier 2025.

    Pré-sélection : Les projets éligibles seront transmis aux jurys citoyens pour la phase de pré-sélection.

    Période d’instruction : La phase d'instruction des projets se déroulera du 27 janvier au 25 avril 2025. Les services de la Ville de Lomme pourront lors de cette phase labeliser certaines idées de projet « Lomme en TransitionS » si elles répondent aux objectifs fixés dans la délibération cadre « Lomme en TransitionS Horizon 2030 » n°2021/101 du Conseil Communal de Lomme du 8 décembre 2021 et n° 21/555 du Conseil Municipal de Lille du 10 décembre 2021

  4. Étape numéro 4

    Vote des projets

    01 mai - 24 mai 2025
    à venir

    La période de vote se déroulera du 01 mai au 24 mai 2025.

    Les habitants pourront voter en ligne via cette plateforme ou en format papier dans les urnes qui seront installées dans des bâtiments municipaux.Chaque votant pourra sélectionner entre 3 projets et 5 projets au total.

     

    Un village des porteurs sera organisé le 17 mai 2025 pour permettre aux porteurs de projets de présenter leurs idées aux habitants de Lomme.

  5. Étape numéro 5

    Résultats et mise en œuvre

    05 juin - 05 juin 2025
    à venir

    Les projets lauréats seront annoncés le 05 juin 2025 lors d'une cérémonie publique et sur les supports de communication municipaux.

     

    La liste des lauréats sera établie en maximisant l'utilisation de l'enveloppe budgétaire allouée, tout en respectant le plafond fixé. A l'issue du vote, les projets seront retenus dans l'ordre de leur classement, à condition que leur coût permette de rester dans les limites du budget total de 100 000 euros.

     

    Les projets lauréats seront mis en œuvre par les services municipaux avec un suivi régulier et transparent de l'avancement des travaux. Un tableau de suivi des projets lauréats sera mis en ligne et actualisé dès que nécessaire. 

     

    Le délai est fixé à deux ans pour leur réalisation.