Quel Conseil de jeunes pour les jeunes Lommois.e.s ?

En cours  Pour créer un Conseil de jeunes, il faut l'avis des jeunes ! Je suis collégiens ou je vais le devenir? Alors je réponds à ce questionnaire  —

Qu'est-ce qu'un Conseil Municipal de Jeunes ?

C’est un groupe de jeunes, le plus souvent élus qui représente les jeunes d’une ville.

C’est un espace de participation : Les jeunes peuvent s'exprimer, proposer des idées et participer à la vie locale.

Un Conseil Municipal de Jeunes a pour mission d'impliquer les jeunes et de collecter leurs idées pour améliorer leur ville. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets pour le bien commun.

Ce qu’on peut y faire :

• Proposer des projets : Amélioration des parcs, organisation d'événements, campagnes de sensibilisation…
  • Donner son avis : Consultation sur les projets de la mairie qui concernent les jeunes, mais sur d’autres projets
  • Participer à des actions : Journées de l'environnement, animations locales, événements sportifs.

Champs d'actions possibles :

•  Loisirs et sports : Organisation de tournois, amélioration des installations sportives.
  • Culture et arts : Ateliers artistiques, festivals de musique, expositions.
  • Environnement : Projets écologiques, nettoyage de quartiers, campagnes de sensibilisation.
  • Solidarité : Aide aux personnes âgées, collecte de fonds pour des causes, soutien scolaire.
  • Éducation et citoyenneté : Ateliers sur les droits des enfants, visites des institutions locales.
2 Mon identité
3 Mes intérêts